Urbanisme, cadastre
Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme
Un guichet numérique est mis à votre disposition pour vos demandes d’autorisation
d’urbanisme dont l’instruction est confiée à la Métropole Nice Côte d’Azur.
Dépôt des demandes d’autorisations d’urbanisme par voie
numérique
Afin de répondre aux enjeux de la simplification et de la modernisation des services publics,
la loi permet, à compter du 1 er janvier 2022, à tout administré et sur l’ensemble du territoire
national de déposer sans frais une demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique
selon des modalités différentes en fonction de la taille de la collectivité :
– Pour toutes les communes l’obligation d’être en capacité de recevoir les demandes
d’autorisation d’urbanisme par voie électronique, selon les modalités qu’elle choisit de
mettre en œuvre, conformément à l’article L.112-8 du code des relations entre le
public et l’administration et au dispositif de saisine par voie électronique (SVE).
Pour les pétitionnaires, usagers ou professionnels, la mise en place d’un tel dispositif permet :
-Un gain de temps, et la possibilité de déposer son dossier en ligne, à tout moment et où
que l’on soit, dans une démarche simplifiée ;
-Une démarche plus économique et plus écologique, et des économies sur la
reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou l’affranchissement de
courriers recommandés ;
-Une plus grande transparence sur l’état d’avancement de son dossier, à chaque étape
de l’instruction.
Dès le 1 er janvier 2022 les demandes peuvent être déposées à l’adresse suivante :
https://nice-metropole.operis.fr/nicecotedazur/gnau/?Ref=Utelle#/
Faire sa démarche d’urbanisme en ligne
Après identification, vous serez amené à saisir en ligne ou bien téléverser le formulaire
CERFA de votre demande et à joindre les pièces nécessaires à l’instruction de votre dossier
selon la nature du projet. Ces pièces devront être transmises exclusivement au format PDF,
JPEG ou PNG, et dans la limite de 25Mo par document.
Un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE) vous sera adressé instantanément faisant
courir le délai réglementaire d’instruction de la demande qui sera suivi dans un délai de 10
jours maximum de l’envoi d’un Accusé de Réception Electronique (ARE) qui vous indiquera
notamment le numéro définitif de votre dossier.
Chaque demande pourra ensuite être suivie en temps réel depuis la page d’accueil du guichet
numérique jusqu’à la décision qui vous sera également adressée par voie électronique.
Se marier
Au moins deux mois avant la date choisie pour la cérémonie, les futurs époux doivent se présenter en Mairie auprès de l’officier d’état civil, qui leur remet le guide des futurs époux.
Déclarer une naissance
Cette formalité concerne uniquement les naissances ayant eu lieu sur la commune
Se présenter auprès de l’officier d’état civil muni d’une pièce d’identité et du certificat de naissance établi par le médecin.
Déclarer un décès
Cette formalité concerne uniquement les décès ayant eu lieu sur la commune.
Se présenter auprès de l’officier d’état civil muni d’une pièce d’identité et du certificat de décès établi par le médecin.
Baptême civil