Le saut du Cépoun

Tradition ancienne et unique qui fait la fierté des Utellois, tous les ans, le 16 août a lieu le saut du Cépoun lors de la Saint Roch, fête du patron du village.

 

Le Cépoun est un billot de bois très lourd dont l’enjeu symbolique est d’être sorti de la place.

Il représenterai la femme (selon la légende, les femmes mariées auraient “batifolé dans les foins” avec les célibataires, les maris étant partis à la guerre, ou dit-on aussi qu’elles auraient été victime du châtelain local).

Quand sonne 18 heures au son des fifres et des tambours, après la farandole, commence la “bataille virile”

 

Les “célibataires” vont tenter de franchir le Cépoun face aux “hommes mariés” qui pour le défendre donnent de grandes claques et de grands coups sur le dos  nu des “sauteurs” certains rougissant plus vite que d’autres… sous les cris et les encouragements des spectateurs médusés.

si l’on en croit la première légende, les femmes pour avoir “fauté” n’auraient pas été “punies” et fait étrange, ce sont elles qui encourageraient le plus les célibataires…

Pendant longtemps il se murmurait que ce n’était qu’un prétexte pour les règlements de comptes entre villageois. Il semblerait bien que ce soit faux, les célibataires ne resteraient pas à se faire “taper dessus” sans se défendre…